Google+

A partir de quel âge peut-on porter des lentilles ?

Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire la demande de porter des lentilles, particulièrement pour des raisons de confort. En effet, les adolescents, par exemple, n’ont généralement pas envie de porter des lunettes – ou désirent acheter des lentilles de couleur pour parer leur regard d’une certaine originalité.

Halte aux idées reçues sur les jeunes et les lentilles

Contrairement à ce que certains pensent souvent, tous les individus peuvent théoriquement porter des lentilles – et ce quel que soit leur âge. En réalité, certains enfants ont du mal à supporter le fait de devoir mettre des lunettes : pour des raisons de confort ou d’apparence, ils émettent le désir de porter des lentilles. Généralement, les filles sont les premières à faire ce genre de demandes, notamment parce qu’elles sont plus soucieuses de leur apparence globale. Finalement, même si les lunettes deviennent en ce moment une réelle mode, beaucoup n’arrivent pas à s’y faire, parfois parce qu’ils ne parviennent pas à les oublier lorsqu’elles sont sur leur nez.

Concernant les jeunes, il est bon de savoir que ces derniers ne sont pas interdits de lentilles : s’ils le veulent vraiment, ils sont totalement en mesure de prendre soin de ces dispositifs médicaux, de suivre les conseils de l’ophtalmologiste et de faire le nécessaire pour adopter les règles d’hygiène indispensables à la bonne santé de l’œil.

Identifier une vraie volonté et une capacité à bien agir

Pour savoir si votre enfant est en mesure de porter des lentilles, faites tout pour tenter de le comprendre : est-il en train d’émettre une volonté ponctuelle ? Si c’est le cas, incitez-le à réfléchir davantage, puisque le port des lentilles n’est pas une chose à prendre à la légère. Toutefois, si votre enfant semble avoir réellement réfléchi à la question, assurez-vous qu’il est totalement capable de respecter scrupuleusement les habitudes à prendre lorsque l’on porte des lentilles.

En ce sens, si vous observez que votre enfant ou adolescent est déjà très rigoureux dans sa vie de tous les jours, il sera totalement capable de faire en sorte d’utiliser des lentilles de couleur sans risquer les infections, par exemple. Cependant, si votre enfant est sur le point de se parer de lentilles de contact ou de lentilles de couleur, il est important de lui offrir plus de conseils que les adultes : s’il le faut, plusieurs professionnels (opticiens et ophtalmologistes) pourront l’informer longuement des différentes habitudes à prendre coûte que coûte pour éviter d’avoir des problèmes oculaires. 

Rédigé le  8 août 2014 11:11  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 




Lentille-contact-couleur.fr N°1 des lentilles de contact couleur en France.