Google+

Comment entretenir correctement ses lentilles de couleur ?

Lorsque l’on possède des lentilles de couleur, on ne bénéficie pas toujours des mêmes conseils d’utilisation que pour les lentilles de contact. En effet, on peut s’acheter ce type de produits dans toutes sortes de magasins, pas toujours spécialisés dans le marché. Pourtant, il est indispensable de suivre des règles d’hygiène strictes, dans le but d’éviter tout problème d’infection.

Quelques règles à suivre avant la pose des lentilles

Avant même de poser vos lentilles de couleur, il est judicieux de suivre certaines règles d’hygiène d’une grande importance. A ce titre, pensez à toujours bien vous laver les mains avec du savon, avant de les rincer et de les sécher scrupuleusement. Ensuite, veillez à ne pas mettre de maquillage ou de crème avant de disposer vos lentilles : attendez de les avoir bien positionnées avant d’utiliser ce genre de produits. Enfin, si vous utilisez une laque ou un autre spray, pensez à bien fermer vos yeux pour les protéger.

Lorsque vous attrapez votre lentille, prenez le temps de bien distinguer l’endroit de l’envers, pour la disposer correctement du premier coup. Avec deux doigts, écartez vos paupières inférieures et supérieures pour insérer la lentille – relâchez ensuite doucement les paupières avant de regarder à gauche et à droite, pour enlever les bulles d’air. Si votre vision est trouble, contrôlez la présence de maquillage ou de crème sur votre lentille.

La conservation et le nettoyage des lentilles de couleur

Dès lors que vous retirez vos lentilles de couleur, il est impératif de les nettoyer avec une solution adaptée, comme pour les lentilles de contact. Ainsi, vous devez suivre minutieusement les 4 phases d’entretien classique des lentilles, comprenant le nettoyage, la décontamination, le rinçage et la déprotéinisation.

Pour nettoyer vos lentilles de couleur, utilisez une solution de nettoyage classique pour éliminer les particules déposées en surface. La décontamination s’effectue, quant à elle, dans une solution spéciale : il faut y laisser tremper les lentilles au minimum 4 heures. Avant la pose, rincez votre lentille avec un sérum physiologique – cette initiative permet de retirer les restes de la solution nettoyante, susceptible d’irriter l’œil.

Enfin, la déprotéinisation consiste à retirer les dépôts de protéines présents sur les lentilles, pour limiter la prolifération des bactéries et améliorer la durée de vie du produit. Sous forme de comprimé, le déprotéinisant doit être ajouté à la solution de décontamination.

A noter qu’il existe des solutions uniques d’entretien des lentilles de contact, couramment diffusées sur le marché. Elles associent le processus de nettoyage, de décontamination, de rinçage, d’hydratation, de conservation et de neutralisation. 

Rédigé le  15 août 2014 11:16  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 




Lentille-contact-couleur.fr N°1 des lentilles de contact couleur en France.