Google+

Les règles d’hygiène pour porter des lentilles de contact

Aujourd’hui largement démocratisées, les lentilles de contact sont utilisées par un public plutôt large : des jeunes aux moins jeunes, tous les individus apprécient leur facilité d’utilisation tout en aimant, sans porter de lunettes, avoir une vue entièrement corrigée. Toutefois, afin d’éviter de contracter certains problèmes de santé, il est indispensable de suivre quelques règles d’hygiène.

Les règles de prudence

Quelle que soit votre correction, il est conseillé, lorsque vous portez des lentilles de contact, de suivre un minimum de règles de prudence. A ce titre, ne dormez jamais avec celles-ci, sauf si elles ont été prescrites en port prolongé. Par ailleurs, pour éviter d’attraper toutes sortes d’infections, il est indispensable de ne jamais dépasser la durée de vie des lentilles de contact, tout en évitant – à tout prix – de porter des lentilles en mauvais état. A noter que l’on conseille, également, d’éviter toute interaction avec les produits cosmétiques comme le savon, le maquillage, les crèmes solaires et autres produits hydratants pour le visage. Enfin, si jamais vous traitez vos yeux par l’intermédiaire d’un collyre, il est indispensable de prévenir votre médecin – et ceci dès lors que vous utilisez des produits qui ne sont pas spécifiquement prévus en cas de port de lentilles de contact : vous risqueriez de rencontrer différents soucis d’inconfort ou d’infections.

Les règles d’hygiène indispensables

Lorsque l’on utilise, quotidiennement, des lentilles de contact, plusieurs règles d’hygiène doivent – en toutes circonstances – être respectées. Ainsi, s’il ne faut jamais utiliser d’eau du robinet pour rincer le produit, il est recommandé – par ailleurs – d’éviter tout contact avec l’eau (baignade, douche). Toutefois, il est possible de se laver avec des lentilles jetables, à condition de s’en débarrasser directement après s’être séché. De plus, tandis que les étuis doivent être changés régulièrement, il est vivement déconseillé de laisser le produit dedans pendant la journée. Enfin, s’il ne faut jamais réutiliser une solution ou s’en servir si elle est périmée, les lentilles de contact doivent – également – être nettoyées à la fin de chaque journée d’utilisation : après nettoyage, rinçage et décontamination, on les laisse tremper dans leur étui.

Naturellement, il est impératif de n’utiliser que des solutions spécialement conçues pour les lentilles de contact : à ce titre, n’hésitez pas à vous procurer le produit vendu par votre propre ophtalmologiste, afin d’utiliser vos lentilles en toute sécurité.

Enfin, il apparaît comme évident qu’il ne faut – jamais – échanger ses lentilles avec quelqu’un d’autre, même si la personne en question a une correction proche de la vôtre.

Rédigé le  19 juin 2014 7:33  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 




Lentille-contact-couleur.fr N°1 des lentilles de contact couleur en France.