Google+

Peut-on porter des lentilles toute la journée ?

Lorsque l’on commence à porter des lentilles, on peut avoir envie de ne plus les quitter, notamment parce que l’on a l’impression d’être en situation de confort total. Pourtant, dans certains cas, il est indispensable de laisser l’œil se reposer, dans le but d’éviter les problèmes d’infection. Ainsi, quelques conseils sont importants lorsque l’on souhaite porter ses lentilles de couleur le plus longtemps possible.

Commencer doucement à porter des lentilles

Pour ne pas trop brusquer l’œil, il est conseillé de commencer progressivement à porter des lentilles. En ce sens, si vous venez tout juste d’acheter vos lentilles, portez-les simplement 4 heures par jour au tout début. Par la suite, si vous constatez que vous vous sentez relativement bien avec vos lentilles, il est possible d’augmenter la durée du port de 2 heures par jour, de façon progressive.

Si vous portez vos lentilles de contact trop longtemps, vous vous exposez à différents problèmes de toutes sortes : dans un premier temps, vous risquez l’inflammation oculaire, aussi douloureuse que dangereuse. De plus, le risque de conjonctivite ne peut être négligé : même lorsqu’elle ne fait pas mal, elle peut engendrer une multitude de problèmes de toutes sortes, notamment au niveau de la cornée. Enfin, des infections sévères peuvent provoquer une sensibilité à la lumière et vous rendre la vision de plus en plus floue. Si vous avez ce genre de symptômes, n’hésitez pas à retirer vos lentilles.

Comment porter ses lentilles le plus longtemps possible ?

Si vous vous habituez rapidement aux lentilles de contact sans rencontrer aucun symptôme en particulier, vous avez la possibilité de porter ces dispositifs de plus en plus longtemps, sans vous exposer à trop de risques. Concrètement, si vous avez des lentilles de contact rigides ou des lentilles de contact souples en silicone hydrogel, vous pouvez les porter jusqu’à 12 heures sans trop de risques.

Toutefois, si vous possédez l’ancienne technologie de lentilles souples, vous devez vous limiter à un port maximal de 12 heures par jour.

Si vous portez des lentilles rigides, il est – également – possible de les garder la nuit, en étant régulièrement suivi par un ophtalmologiste. Cependant, le port nocturne des lentilles souples peut générer des complications comme des infections ou des problèmes de sécheresse oculaire. Néanmoins, ne paniquez pas si vous avez fait une sieste avec vos lentilles : il vous suffit de bien surveiller qu’aucune irritation n’apparaît pour vous assurer que l’œil n’est pas infecté.

Rédigé le  28 juillet 2014 11:48  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 




Lentille-contact-couleur.fr N°1 des lentilles de contact couleur en France.